Malgré cette période particulière, les collaborateurs d’IDEC SANTE restent à l’écoute de leurs clients et prospects pour échanger sur l’ensemble de leurs projets immobiliers. Dans le même temps, l’entreprise a relancé dès cette semaine une grande partie de ses chantiers de manière partielle en se conformant aux mesures de sécurité les plus strictes éditées par l’OPPBTP, dont IDEC SANTE est partenaire privilégié depuis trois ans.
UN PROJET STRATÉGIQUE POUR CHIESI
CHIESI, une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’inhalateurs en aérosol et en poudre destinés à lutter contre différentes pathologies respiratoires a accordé sa confiance à IDEC SANTE pour concevoir et construire une extension de son site de production de La Chaussée-Saint-Victor. « Ce nouveau projet se concentre sur l’extension d’une unité de fabrication de médicaments sous forme d’aérosols doseur », explique Franck VILIJN, Directeur de l’usine CHIESI. « Cette évolution de nos installations vise à accompagner le développement du groupe CHIESI en nous permettant de sécuriser l’approvisionnement en médicaments de tous nos marchés et d’accompagner dans le même temps un accroissement de notre activité ».
UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET PAR IDEC SANTE
IDEC SANTE a été retenue pour concrétiser cette opération de taille qui vise un doublement des capacités de production de l’entreprise à travers l’extension de 5 400 m² réalisée. « Le choix de retenir IDEC SANTE pour nous accompagner dans ce projet a été unanime entre notre partenaire PHARMAPLAN et les équipes italiennes et françaises de CHIESI » détaille Franck VILIJN. « Après un appel d’offre réunissant six compétiteurs de haut niveau, IDEC SANTE s’est démarquée par son approche technique et technologique. La maîtrise du BIM à toutes les étapes du projet, l’investissement de ses équipes et l’offre finale très compétitive ont été des marqueurs forts pour nous conforter dans notre décision ».
DEUX ACTEURS LOCAUX POUR UN PROJET HORS NORME
Si la proximité géographique entre IDEC SANTE et l’usine CHIESI de La Chaussée-Saint-Victor n’est en aucun cas entrée en compte dans la décision finale d’acter cette collaboration, cette nouvelle opération de taille qui représente un investissement global de 50 millions d’Euros, créant à terme un cinquantaine d’emplois est une fierté pour le Laboratoire pharmaceutique Italien. « L’usine de production CHIESI de La Chaussée-Saint-Victor continue de se développer et devient un des principaux sites stratégiques du groupe, c’est donc une belle success story que nous réalisons avec les équipes d’IDEC SANTE qui a déjà réalisé par le passé deux extensions de notre site», s’enthousiasme Franck VILIJN. « C’est un beau succès de deux entreprises qui ont la capacité, la motivation et la volonté de s’inscrire dans un développement économique de notre écosystème. C’est un vrai plus auprès de nos partenaires locaux, territoriaux et nationaux ».
LA MUTATION D’IDEC SANTE CONFORTÉE
La mutation de PHARMADEC vers IDEC SANTE opérée en début d’année porte déjà ses fruits avec ce projet remporté avec succès. « Gagner cette opération illustre parfaitement le virage adopté par IDEC SANTE avec une synergie accentuée avec les autres filiales du GROUPE IDEC, et notamment IDEC », explique Tony MORAIS, Directeur Général d’IDEC SANTE. « Cela se traduit par la mutualisation d’un ensemble de démarches développées depuis près de 20 ans auprès de nos clients logistiques, et qui font d’IDEC un leader sur son marché comme le BIM, la R&D, la Démarche Qualité ou la Maintenance», ajoute Tony MORAIS, également Directeur Général d’IDEC. Cette évolution a d’ailleurs été l’un des éléments clés dans la confiance accordée par CHIESI, comme le précise Franck VILIJN. « Nous avons largement mesuré la mutation de PHARMADEC vers IDEC SANTE avec toute la synergie mise en place avec IDEC, à travers l’apport technologique, tout en gardant ses équipes historiques et leur savoir-faire incontestable. L’apport de toutes ces fonctions transverses ont pesé dans la balance, comme le BIM ou les démarches Hygiène Sécurité Environnement ou la Qualité ».
UNE NOUVELLE ÈRE POUR IDEC SANTE
Avec la signature de cette nouvelle opération, IDEC SANTE franchit un nouveau cap dans son développement. « La réussite de ce projet est inhérente à l’évolution d’IDEC SANTE afin de mettre en exergue notre capacité à réaliser des projets de taille importante avec le capital expérience de tous les collaborateurs de la société PHARMADEC devenue IDEC SANTE », explique Tony MORAIS. « Ce projet sera également déterminant pour relever le challenge CHIESI qui comprend la volonté d’adopter les plus hauts standards HSE dans le cadre de sa certification B-Corp obtenue en Mai de cette année et son objectif d’être certifié LEED EB.OM Version 4.1 à l’horizon 2023 ».
35 MOIS DE TRAVAUX
Ce projet dont les travaux vont débuter dans les prochains jours va nécessiter une mobilisation des équipes d’IDEC SANTE pendant près de trois ans. « Le pilotage de cette opération technique va mobiliser une équipe dédiée pendant 35 mois », précise Tony MORAIS. « Une organisation spécifique va être mise en place afin de s’intégrer parfaitement sur un site occupé et dont l’ensemble de l’activité va être maintenue. Nous prévoyons plusieurs mises à disposition anticipées, notamment dès 2021. La remise des clés globale une fois l’ensemble des qualifications pharmaceutiques finalisées est prévue pour le mois de juin 2022 ».
CONFIEZ-VOUS AUSSI VOS PROJETS IMMOBILIERS À IDEC SANTE
Comme CHIESI, confiez-vous aussi vos projets immobiliers de Santé, des Sciences de la Vie et de la Cosmétique aux équipes d’IDEC SANTE. Ses 50 collaborateurs œuvrent au quotidien pour conseiller, concevoir et construire des établissements de santé de tous types et des sites industriels pharmaceutiques et cosmétiques. Spécialistes du process, des flux, Architectes, BIM Manager, Ingénieurs Environnement, Energies, Experts Salles Propres, Economistes de la Construction et ses équipes Travaux, tous s’engagent pour la réussite de vos projets.