Francis Joyon et ses 5 équipiers ont franchi hier en début de matinée la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne, défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide en équipage, sans escale et sans assistance.
Un Trophée Jules Verne que Francis Joyon et son équipage ont bouclé en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes à bord du maxi trimaran IDEC Sport de 31 mètres. Un record absolu qui relègue la précédente marque établie par Loïck Peyron à près de 5 jours.
A son arrivée à Brest, le skipper originaire d’Eure et Loire n’a pas caché sa satisfaction et sa surprise de réaliser un tel exploit de parcourir les près de 40 000 kilomètres de ce tour du monde en seulement 40 jours : « Les 40 jours ne constituaient pas un objectif au départ, ce n’était pas imaginable. Battre le record d’une minute représentait déjà un exploit formidable. On passait un peu pour des rigolos et des hurluberlus de nous attaquer à ce challenge tellement difficile pour un si petit équipage à bord de ce bateau, face à la douzaine d’équipiers qui détenait jusque-là le record à bord d’un bateau de 40 mètres. »
Patrice Lafargue, le Président du Groupe IDEC, s’est également félicité de ce nouveau record du monde à la voile accompli par les 6 marins à la barre d’IDEC Sport : « C’est une grosse émotion, je suis même un peu submergé, alors que je suis pourtant habitué aux exploits de Francis qui a conquis tous les records à la voile. C’est une très grande fierté pour moi, comme pour mes salariés de l’avoir accompagné sur ce Trophée Jules Verne en équipage. Cette petite équipe est composée de vrais marins, ce sont tous des gens bien. Je félicite aussi Thomas Coville qui a battu le record que Francis détenait jusque-là en solitaire. Il a fait quelque chose de très fort, un bel exploit. »