IDEC SANTE accompagne actuellement le laboratoire pharmaceutique CHIESI dans la refonte complète de son site industriel de la Chaussée-Saint-Victor (41). A quelques semaines des premières livraisons, découvrez en prenant de la hauteur l’évolution du chantier de cette opération qui représente une surface totale de 7 500 m² destinée à produire des aérosols-doseurs à haute technologie.
UN INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS D’EUROS (BÂTIMENT + PROCESS)
CHIESI, laboratoire pharmaceutique familial présent en France depuis plus de 25 ans s’illustre dans la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments liés plus particulièrement aux pathologies respiratoires et également à la néonatalogie, la transplantation et aux maladies rares. Afin de sécuriser l’approvisionnement en médicaments de ses marchés et répondre à une évolution de son activité centrée sur les inhalateurs en aérosol et en poudre, CHIESI a renouvelé sa confiance à IDEC SANTE pour faire évoluer son unique usine Française basée à proximité de Blois à travers un investissement de près de 50 millions d’euros.
EXTENSION ET RÉHABILITATION D’UN SITE INDUSTRIEL
Ce projet dont les travaux ont débuté en fin d’année 2019 se concentre sur une extension de 5 600 m² de l’usine de CHIESI bien connue par les équipes d’IDEC SANTE qui sont déjà intervenues à deux reprises sur site depuis 2007 avec notamment la livraison d’une zone de production de 5 580 m² en 2015. En complément de cette extension, le réaménagement d’une zone de production de 1 900 m² est également prévu tout comme la réfection et l’extension de locaux sociaux et d’un réfectoire. La réalisation des qualifications pharmaceutiques SAT/QI/QO, la certification environnementale LEED visée et tous les systèmes de supervisions et d’automatisation du site entrent également dans le scope d’IDEC SANTE.
UN PROJET 100% BIM (BUILDING INFORMATION MODELING)
Pour accompagner leur client dans les meilleures conditions, les équipes d’IDEC SANTE se sont appuyées sur une méthodologie BIM complète afin d’assurer une conception fine, une intégration du process et des lots techniques optimale, une construction affinée et une exploitation simplifiée. La conception, la construction et l’entrée en production sera optimisée grâce à l’utilisation de la maquette 3D intégrant toutes les données et paramètres de ce projet industriel.
PREMIÈRES LIVRAISONS FIN AVRIL
La construction de ce projet, qui intervient sur un site actif et en forte activité nécessitant une organisation spécifique, avance à grand pas afin de garantir une entrée en production rapide des premières zones. Ainsi, l’extension de 5 600 m² qui comprend une zone de stockage multi-températures et une unité de production de 3 000 m², principalement classée ISO 8 sera livrée à la fin du mois d’avril. Le travail se concentrera alors sur l’obtention des différentes qualifications, le réaménagement des zones existantes et l’extension des locaux sociaux et du réfectoire. La livraison finale de ce projet ambitieux est prévue à la fin de l’année 2022.