Omniprésent dans le quotidien de nos opérations, le BIM (Building Information Modeling) reste un terme abstrait pour beaucoup d’entre nous. Ridha, BIM Manager chez IDEC SANTE et Laurine et Yoann, BIM Managers chez ER2I reviennent sur cette méthodologie de travail, ses applications sur nos projets et leurs missions quotidiennes.
QUE CONTIENT CONCRÈTEMENT UNE MAQUETTE 3D BIM ?
Ridha « Une maquette BIM est un double, un jumeau numérique du bâtiment réel, à ce titre, elle intègre évidemment l’ensemble du bâtiment et tous les éléments techniques qui le composent, mais aussi et surtout de nombreuses informations relatives à la position et aux caractéristiques techniques des équipements prévus telles que les matériaux, les dimensions, la puissance, le débit etc… Nous sommes ainsi capables, en sélectionnant un élément comme une porte, de profiter de sa fiche technique, sa composition, sa marque, sa référence voire son numéro de série. C’est utile à la fois pour nos équipes, mais aussi et surtout pour le client qui profitera, à la livraison de son bâtiment, de l’ensemble des données pour l’aider à maintenir le bon fonctionnement de son bâtiment ».
« Le BIM est utile pour nos équipes, mais surtout pour notre client
qui profite à la livraison de son bâtiment de l’ensemble des données sur son projet. »
QUELS SONT LES INTÉRÊTS DU BIM POUR IDEC SANTE, ER2I, VOS CLIENTS ET VOS PARTENAIRES ?
Laurine & Yoann « Durant la partie conception, les nuages de point, ou scan d’un bâtiment existant par l’intermédiaire d’un laser permettent de capturer facilement la géométrie d’un édifice en cas d’absence ou d’incomplétude des DOE. Les simulations permettent l’optimisation d’un bâtiment (du point de vue énergétique, financier, …) par l’intermédiaire de passerelle avec des logiciels de simulation (CFD, STD, …). Et enfin, l’aspect volumétrique de la maquette permet une meilleure compréhension du projet par l’intermédiaire des viewers de maquette numérique mais aussi de la réalité augmentée ».
Ridha « Du point de vue de la construction, la maquette 3D permet de simplifier certaines tâches des Conducteurs et Ingénieurs Travaux grâce à une quantité d’informations importantes centralisées dans une unique source, la maquette 3D BIM .C’est par exemple le cas pour réaliser les missions de synthèses, processus qui permet de contrôler et valider l’ensemble des plans et installations prévues par nos entreprises partenaires qui travaillent toutes sur la base de la maquette que nous leur mettons à disposition au début du projet. A titre de comparaison, cette mission primordiale durant la phase travaux pouvait nécessiter jusqu’à une semaine avec des plans en 2D quand il faut moins d’une journée pour exécuter la même tâche avec l’aide de la maquette numérique.
En phase d’exploitation du bâtiment par nos clients, et lors des opérations de maintenance dont nous pouvons avoir la charge, l’utilisation de cette même maquette 3D permet de répondre à de réelles problématiques dans ce domaine. A travers une analyse globale et fiable du modèle numérique, nous sommes capables d’être encore plus réactifs tout en proposant des solutions adaptées aux aléas qui peuvent survenir, pour encore une fois, satisfaire nos clients.
Ce travail s’inscrit dans un démarche d’innovation pertinente pour le GROUPE IDEC et ses clients car les enjeux financiers sont importants sachant que la phase d’exploitation d’un bâtiment représente 80% de son coût global (conception et construction y compris) ».