APTAR PHARMA a accordé sa confiance à IDEC SANTE pour concevoir et construire son nouveau site de fabrication de composants de conditionnement primaire pharmaceutique à Granville (50). Les équipes d’IDEC SANTE sont mobilisées depuis plusieurs mois pour permettre une première livraison partielle de la partie mixing / molding de l’usine au deuxième trimestre 2023.
Un projet ambitieux
Aptar Pharma, un leader mondial du développement et de la fabrication de solutions pour l’administration de médicaments, va se doter d’un nouveau site industriel en Normandie, à Granville, à quelques pas d’une usine déjà en activité. Ce projet ambitieux par ses investissements, sa technicité et ses performances industrielles permettra à son entrée en service d’augmenter la capacité de fabrication de composants élastomères pour les médicaments injectables.
De la conception à la construction
Ce projet a fait l’objet d’une co-conception de plusieurs mois entre les équipes d’Aptar Pharma et le bureau d’Etudes Techniques d’IDEC SANTE pour s’assurer du respect du cahier des charges industriel. Réalisation de l’architecture, conception technique (projet entièrement conçu en 3D à l’aide du BIM), approche environnementale (avec dépôt du dossier ICPE), IDEC SANTE est désormais en pleine phase de réalisation du chantier avant de procéder au suivi des qualifications pharmaceutiques en amont de la mise en production du site.
Les équipes d’IDEC SANTE mobilisées
La construction de cette opération, qui a débuté en juin 2021, avance à un rythme soutenu afin de respecter un planning ambitieux. Pour respecter ces enjeux, IDEC SANTE a mis en place une équipe Travaux d’IDEC SANTE de 14 personnes sur site pour s’assurer ainsi de la bonne exécution des travaux. Les premières livraisons de ce projet vitrine qui vise une certification LEED Silver, grâce notamment à l’application de panneaux photovoltaïques par IDEC ENERGY, sont prévues à la fin du deuxième trimestre 2023.