Skip to content Skip to footer

Journée internationale des droits des femmes : Rencontre avec Mathilde, Assistante Conducteur Travaux chez IDEC SANTÉ

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Mathilde, Assistante Conducteur Travaux chez IDEC SANTÉ a accepté de répondre à nos questions.
En formation d’ingénieur en spécialité BTP à Centrale Nantes, Mathilde a débuté son alternance au sein du GROUPE IDEC en septembre 2020 chez GEDOUIN INGÉNIERIE. Elle évolue maintenant depuis octobre 2021 chez IDEC SANTÉ et plus précisément sur le chantier d’un grand nom de l’industrie pharmaceutique dans l’Ouest de la France.

Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe Travaux, je réalise le suivi de l’exécution des travaux, du planning, de la gestion des tâches et parfois de la coordination entre les différents lots. Personnellement je suis sur la partie clos couvert qui comprend les voiries, réseaux, charpente béton, gros œuvre, couverture et bardage, concrètement tout ce qui représente la structure du bâtiment. Sur le chantier, nous avons aussi des missions qui concernent la sécurité des collaborateurs et plus largement de l’ensemble des acteurs du projet, le tout en étroite collaboration avec le préventeur HSE du chantier.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce que je recherchais en premier lieu c’était un métier qui me permette d’avoir des missions diversifiées, ce qui est pleinement le cas chez IDEC SANTÉ. Mon poste me permet d’avoir deux facettes, je suis à la fois sur le terrain pour suivre l’avancée du chantier et dans le même temps je travaille dans la base vie pour m’assurer de la bonne exécution du chantier. J’ai aussi un aspect relationnel important : je peux aller au contact des personnes sur le terrain, les observer, apprendre.

L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ?

Je pense que le côté organisationnel peut être différent, cela peut également être le cas au niveau des méthodes. Je suis plutôt organisée, tant pour remplir une tâche et la mener à bien que d’essayer de réfléchir à ce qu’elle implique ou ce qu’elle peut impacter.

Dans certains cas, le contact peut également être plus facile sur le terrain. Il faut en revanche savoir se faire respecter et montrer que ce n’est pas parce que l’on est une femme que l’on ne sait pas travailler ou qu’on ne connait pas le métier. C’est surement la partie la plus difficile et je suis encore en train d’apprendre à le faire. Quoi qu’il en soit, je reste convaincue qu’être une femme dans ce milieu n’est pas un frein et le considère même comme un atout.

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?

Je leur dirais que la vision un peu archaïque d’un univers de la construction majoritairement masculin est complétement dépassée et qu’aujourd’hui il y a toute un éventail de métiers différents dans le BTP qui permettent de s’épanouir dans ce milieu. Pour moi être une femme c’est un atout sur le chantier, le relationnel est plus aisé. Donc il ne faut pas avoir peur de se lancer, c’est un métier avec de l’avenir et on est aujourd’hui tous sur un même pied d’égalité

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions, même si on pense que ce sont des « questions bêtes ». Plus généralement, je pense que si jamais quelque chose ne nous convient pas dans notre poste ou nos missions il faut en parler avec son supérieur pour trouver des solutions.

Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?

Je pense que j’ai de la chance d’avoir été dans deux équipes totalement différentes avec un poste différent chez GEDOUIN INGÉNIERIE et IDEC SANTÉ. Au sein du GROUPE IDEC, nous avons également la chance d’être intégrés parmi des équipes qui ont l’habitude d’accueillir des alternants, qui prennent le temps d’expliquer les choses et sont très abordables dès qu’on a des questions. L’équipe au sens large, que ce soit le service des Ressources Humaines ou le service comptabilité par exemple sont bienveillants, à l’écoute et disponibles.

Haut de page