Skip to content Skip to footer

Rencontre avec Ridha, BIM Manager IDEC SANTÉ et jury du Worldskills de Lyon

Ridha, BIM Manager chez IDEC SANTE a intégré le mois dernier le Jury du Worldskills de Lyon. Cet événement qui se positionne comme le plus grand concours des métiers au monde inaugurait pour la 1ère fois la construction digitale, notamment à travers le BIM. Décryptage.

Depuis octobre 2019, Ridha est BIM Manager chez IDEC SANTE. « J’interviens sur l’ensemble des projets d’IDEC SANTE. Avec mes collègues, nous modélisons intégralement en 3D les opérations sur lesquelles nous travaillons en phase de conception, puis en phase d’exécution sur les différentes synthèses aux côtés des équipes travaux », explique Ridha.

UN JURÉ DE CHOIX DU WORLDSKILLS DE LYON

Les Wordlskills, compétition organisée tous les deux ans permet aux jeunes professionnels (< 25 ans) de se mesurer lors d’une épreuve internationale qui les challenge sur leurs métiers respectifs. « Pour la première fois de son histoire, les Worldskills mettent en avant la construction digitale », détaille Ridha. « C’est une vraie reconnaissance pour notre métier et le BIM qui reste encore mal connu des professionnels du secteur » se réjouit Ridha, qui en plus de mettre ses compétences chez IDEC SANTE donne des cours aux étudiants du Mastère BIM du CESI Paris-Nanterre.

2,5 JOURS DE COMPÉTITION

Cinq candidats se sont affrontés pendant plus de 17 heures sur 2 jours et demi pour cette finale nationale dont vous pouvez vous imprégner avec la vidéo ci-dessous réalisée par la Fédération Française du Bâtiment. « Ils ont été challengés sur la modélisation d’un bâtiment, sa construction architecturale, puis l’analyse et l’intégration de correctifs sur la maquette produite », précise Ridha. La prochaine étape se déroulera dans le courant du mois de septembre pour la finale Européenne. La finale mondiale est quant à elle programmée au mois d’octobre à Shanghai.

REVIVEZ L’EXPÉRIENCE

Revivez la première finale nationale de la Construction Digitale à l’occasion des Worldskills de Lyon.

Haut de page